RETOUR SUR LE CYCLE TOUR 2021

CAPE TOWN

A présent, le grand événement sportif pour les cyclistes de Cape town est maintenant terminé… Nous avons eu la chance de participer avec une Team du Cap Sportif (25 personnes) en très bonne forme. Pour certains, c’était la première fois et pour d’autres, c’était habituel…

Avant de vous lancer dans cette lecture, sâchez que nous avons pu vendre 22 dossards. Ces places nous permettent de pouvoir créer des projets de Charity. Par exemple, aider le club de rugby de Langa, les Busy Bees. À l’aide du cycle tour, nous avons pu récolter près de 10.000 Rands. Alors merci à tous ceux qui ont pris un dossard en passant par notre billetterie.

Cette année était la 43e édition de cette fameuse course. Mais pourquoi cette course est-elle si spéciale ?

 

Il faut savoir que le Cape Town Cycle Tour est tout simplement la course chronométrée la plus importante au monde. En effet, avec près de 35.000 participants, elle dépasse de loin l’Etape du Tour, la Granfondo Roma, ou la TD Five Boro à New York.

Quelques statistiques : 

  • 1ère édition en 1978
  • 1 seule édition annulée, en 2017 (vent trop puissant) 
  • Distance :  109 KM
  • D+ : 1200 m
  • Plus de 30 nationalités représentées

Et point important, c’est la seule occasion de l’année où l’on peut profiter entièrement des plus belles routes de Cape Town. En effet, la circulation aux voitures est interdite!

Avec la Covid-19, cette année a été un peu particulière au niveau du nombre de participants qui a été limité (18000 contre 36000 habituellement). Et également au niveau du moment dans l’année (course décalée en octobre, au lieu de mars normalement).  

Par contre l’ambiance n’a pas changé, les encouragements étaient présents tout au long de la route, avec de la musique, des déguisements… Les locaux et les touristes, tout le monde se mélange. Quel que soit le chrono (plus ou moins important),  il y a toujours du monde pour encourager.

La ville a vibré « Cycle Tour » toute la journée.

Edition 2021 – beau temps – pas de vent – conditions parfaites.

 

Elite men

1 Nolan Hoffman (ENZA) 02:37:12

2 Christian Janse van Rensburg, s.t.

3 Craig Boyes, s.t.

4 Louis Visser, s.t.

5 Jaco Venter, s.t.

Elite Women

1 Kim Le Court de Billot, 02:13:17

2 Hayley Preen, s.t.

3 Candice Lill, s.t.

4 Kelsey van Schoor, s.t.

5 S’annara Grove, s.t.

Le parcours fait vraiment la renommée de cette course mythique. Il fait le tour de la péninsule du Cap , autour de Table Mountain , à travers les falaises brumeuses de Scarborough, et devant les douze apôtres de renommée mondiale.

Le départ se fait sur la place de Grand Parade, dans le centre-ville. C’est sur cette place que Nelson Mandela a fait son célèbre discours à sa libération, après 27 ans d’emprisonnement.

Le processus de départ de la CTCT est très bien rodé, avec des sas de 500 à 1000 coureurs qui sont libérés successivement.

Immédiatement après le départ, le peloton emprunte l’autoroute N1, aussi appelée Nelson Mandela Boulevard.

La pente est relativement raide, et c’est une succession de montée et descente avant de rejoindre Claremont, où une partie rapide sans trop de dénivelé permet de récupérer. 

Ensuite les cyclistes arrivent au bord de l’océan entre Muizenberg (km 26) et Simon’s Town (km 28) ; cette partie est agréable à rouler, surtout quand le vent est absent.

Après Boulder Beach et sa célèbre colonie de manchots, la route s’élève au-dessus de l’océan pour rejoindre la côte de Smitswinkel (1,6km à 5%). Le parcours passant à proximité de Table Mountain National Park, il n’est pas rare d’y croiser quelques babouins en plein milieu de la route.

Après Scarborough (une descente bien rapide au km 61), la route longe l’océan atlantique en passant par Misty Cliffs et Wittsand… le paysage est absolument sublime avec des couleurs qui vont du bleu turquoise de l’océan, au rouge ocre des falaises, en passant par le blanc nacre du sable, avec les vagues qui sont justes parfaites (surtout pour le surf).

Au km 77, la pente augmente de nouveau avec la très célèbre côte de Chapman’s Peak Drive (4,5km à 3% de moyenne). Sinuant entre la falaise et l’océan, cette portion de parcours est véritablement mythique, mais attention à garder un peu d’énergie pour la dernière côte au niveau de Hout Bay, Suikerbossie « pique » bien les cuisses (1,9km à 7%). Et c’est justement dans cette côte, que l’ambiance est la plus folle, avec des centaines de spectateurs  ! 

Après cette dernière montée, c’est du régal. En effet, nous trouvons soit de la descente, soit du plat, ce qui permet d’accélérer, pour un peu que l’on ait encore « du jus », et ce pendant une 15aine de kilomètres.

La finish-line, digne d’une course professionnelle, se situe à proximité du Stadium de Green Point (km 109).

Le Cycle Tour n’est pas seulement une course. Avec le Cap Sportif, nous avons eu un avant et un après. En effet, nous avons organisé  des entraînements avec la team, afin d’être prêts pour le Jour J ; et le soir de la course, nous nous sommes retrouvés au restaurant tous ensemble pour fêter les performances de chacun. Après l’effort, le réconfort !

 

Conclusion

Pour les passionnés de vélo, La Cape Town Cycle Tour est à faire au moins une fois dans sa vie, pour découvrir l’ambiance unique et la beauté du parcours.  

C’est vraiment une course où l’on prend du plaisir, tout en ayant l’impression d’être sur le Tour de France !

Si vous souhaitez participer à la Cape Town Cycle Tour 2022, contactez-nous !

 

LE TEMPS DES MEMBRES DU CAP SPORTIF

Jean-Baptiste WIROTH : 2:54:29

Thomas FUSS : 2:59:18

Ross HASTIE : 3:08:22

Simon OZENNE : 3:42:00

Julien LEGRAND : 3:42:09

Jean-Michel CORNISH : 3:46:48

Olivier CHAS : 3:51:14

Julien LAVERGNE : 4:03:10

Dustin STRYDOM : 4:10:56

Hugues BOUVET : 4:15

Zayd METHAR: 4:18:04

Jacques et Virginie HONORE : 4:46:53

Charles MOLIA : 4:49:45

Florian LOUYOT : 4:54

Bruno MIGLIORINI : 5:05:01

Waynne HERSELMAN : 5:32:44

Alexandre DESVOYES : 5:56:15

Jennifer SCHLUTER : 6:17:28

Mathilde THRIERR : 6:28:05

John CRAIG : 4:00

Lynette THOMAS : 5:12:19

Stephane RUEBBEN : 3h26:54 

Si vous souhaitez participer au Cycle Tour de 2022, et faire partie de l’aventure avec Le Cap Sportif, nous vous invitons à remplir ce formulaire, afin que nous puissions vous communiquer les informations pour le prochain Cycle Tour, prévu le 13 mars 2022.

A SUIVRE : TEMOIGNAGES